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Gilles de Rais - Barbe-Bleue

Gilles de Rais - Barbe-Bleue

« On trouva dans les souterrains de Tiffauges les cadavres ou les squelettes de cent quarante enfants massacrés ou flétris. Un essaim de pauvres jeunes filles, réservées à la honte et à la mort, s’en échappa comme un choeur d’anges échappés à l’enfer. » [Continuer]

L'histoire de Gilles de Rais

Charles Perrault, Histoires, ou Contes du temps passé (1742):

Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuît de devant lui.

Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu’elle voudrait lui donner. Elles n’en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l’une à l’autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c’est qu’il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu’on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.

Eliphas Levi, Histoire de la Magie (1860):

Les contes de l’ogre et de Croquemitaine furent réalisés et surpassés par les actions de ce fantastique scélérat, et son histoire est restée dans la mémoire des enfants sous le nom de la Barbe Bleue.

Gilles de Laval, seigneur de Raiz, avait en effet la barbe si noire, qu’elle semblait être bleue comme on peut le voir par son portrait qui est au musée de Versailles, dans la salle des Maréchaux; c’était un maréchal de Bretagne, brave parce qu’il [282] était Français, fastueux, parce qu’il était riche, et sorcier parce qu’il était fou.

Le dérangement des facultés du seigneur de Raiz se manifesta d’abord par une dévotion luxueuse et d’une magnificence outrée. Il ne marchait jamais que précédé de la croix et de la bannière; ses chapelains étaient couverts d’or et parés comme des prélats; il avait chez lui tout un collège de petits pages ou d’enfants de choeur toujours richement habillés. Tous les jours un de ces enfants était mandé chez le maréchal, et ses camarades ne le voyaient pas revenir: un nouveau venu remplaçait celui qui était parti et il était sévèrement défendu aux enfants de s’informer du sort de tous ceux qui disparaissaient ainsi et même d’en parler entre eux. [Continuer]

Salomon Reinach, « Gilles de Rais » (1905-1923)

Le 15 octobre, il parut devant le tribunal, reconnut humblement l’autorité des juges ecclésiastiques, leur demanda pardon de ses emportements et sollicita la levée de l’excommunication. Toutefois, il nia avoir invoqué les démons et leur avoir offert des sacrifices ; il nia également toutes les autres charges, en ajoutant, avec une naïve imprudence, qu’il s’en rapportait aux divers témoins cités. Ceux-ci prêtèrent serment en sa présence sans qu’il manifestât aucune inquiétude ni émotion.

Nous avons dit que les dépositions à charge, recueillies par des notaires, sont datées du 16 et du 17 octobre. C’est une collection d’horreurs telles que R. de Maulde et l’abbé Bossard, éditeurs des actes du procès, ont dû, même dans les textes latins, laisser des lignes en blanc. Voici ce que dit Michelet de ces griefs :

Ni les Néron de l’Empire, ni les tyrans de Lombardie, n’auraient eu rien à mettre en comparaison ; il eût fallu ajouter tout ce que recouvrit la mer Morte, et par-dessus encore les sacrifices de ces dieux exécrables qui dévoraient les enfants… Partout il fallait qu’il tuât… On porte à 140 le nombre d’enfants qu’avait égorgés cette bête d’extermination. Comment égorgé et pourquoi ? C’est ce qui était plus horrible que la mort même. C’étaient des offrandes au diable.

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Le docteur Faust: ce conte relate le destin d'un homme instruit qui appelle le diable à son aide, et offre de lui vendre son âme à condition que le diable accepte de le servir pendant 24 ans. Il signe avec le Diable, souvent nommé Méphistophélès, la reddition de son âme. [Continuer]

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Magie

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Depuis trop longtemps on confond la magie avec les prestiges des charlatans, avec les hallucinations des malades, et avec les crimes de certains malfaiteurs exceptionnels. Bien des gens, d’ailleurs, définiraient volontiers la magie: l’art de produire des effets sans causes. [Continuer]

La Sorcellerie par Charles Louandre

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