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La Sorcellerie par Charles Louandre

La Sorcellerie par Charles Louandre

C’est une croyance universelle, et pour ainsi dire une tradition native du genre humain, que l’homme, à l’aide de certaines formules et de certaines pratiques, empruntées tantôt à la religion, tantôt à la science, peut changer les lois éternelles de la nature... [Continuer]

La Sorcellerie, Chapter 18

Du sabbat

Du sabbat,—Ce que c’est que le sabbat.—Des assemblées générales et particulières.—Où elles se tiennent.—Ce qu’il faut faire pour y être admis.—Noviciat sacrilège des initiés.—Convocation à domicile.—Comment on se transporte au sabbat.—La pluie d’hommes.—Mise en scène et cérémonial.—De la forme du diable et de l’aspersion.

On appelait sabbat les assemblées que les sorciers tenaient la nuit sous la présidence du diable, pour célébrer les rites les plus mystérieux de leur art infernal, rendre hommage à leur maître, et se livrer entre eux à tous les emportements de leurs passions.

La croyance au sabbat, universelle dans l’Europe du moyen âge, remonte au V siècle environ, et on la retrouve formellement condamnée au IXe, dans le célèbre capitulaire sur les sortilèges et les sorciers, de sortilegiis et sortiariis. Ce capitulaire est principalement dirigé contre les femmes qui, abusées par des illusions, croyaient traverser les airs avec la déesse Diane, devenue le démon Dianum, mais à cette date les détails manquent; il faut attendre jusqu’au XIVe siècle pour en trouver de circonstanciés et de précis; et alors, par compensation, ils sont tellement nombreux, qu’on est souvent embarrassé pour choisir.

Les assemblées du sabbat étaient de deux sortes, générales et particulières. Le grand sabbat réunissait tous les sorciers d’une même nation, le petit sabbat, tous ceux d’une même ville ou d’un même canton. Le premier se célébrait quatre fois l’année, au renouvellement de chaque saison, le second, deux fois chaque semaine, dans la nuit du lundi et du vendredi. Les réunions se tenaient dans les lieux solitaires, au sommet des montagnes, au fond des bois, sur les charniers des champs de bataille, sur le bord des routes, aux endroits mêmes où des meurtres avaient été commis.

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Table

Universalité des sciences occultes - De la magie dans l’antiquité - Transformation de la sorcellerie païenne - De la sorcellerie proprement dite - But de la sorcellerie au moyen âge - De l’alchimie et de la nécromancie - La sorcellerie complète - Recettes pour faire apparaître le diable - De la bibliothèque infernale - Des instruments de la sorcellerie - Le miroir magique - Des onguents, des poudres et des breuvages - Applications diverses des recettes de la sorcellerie - Les sorciers font la pluie et le beau temps - Opérations contre les hommes - De l’aiguillette - Ensorcellements - Du sabbat - Coup d’œil rétrospectif sur l’ensemble de la sorcellerie - Hommes célèbres accusés de sorcellerie - Dispositions diverses de la législation - Procès de sorcellerie - La sorcellerie au XVIe siècle - Le licencié Torralba

La Sorcellerie par Charles Louandre

La Sorcellerie par Charles Louandre Publié pour la première fois en 1853. Maintenant, dans une nouvelle édition par le Dr Leo Ruickbie. Ce livre est une histoire fascinante. Table: des sciences occultes; magie dans l'antiquité; sorcellerie au moyen âge; de l’alchimie et de la nécromancie; de l’aiguillette; ensorcellements; du sabbat...
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Le docteur Faust: ce conte relate le destin d'un homme instruit qui appelle le diable à son aide, et offre de lui vendre son âme à condition que le diable accepte de le servir pendant 24 ans. Il signe avec le Diable, souvent nommé Méphistophélès, la reddition de son âme. [Continuer]

Gilles de Rais - Barbe-Bleue

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« On trouva dans les souterrains de Tiffauges les cadavres ou les squelettes de cent quarante enfants massacrés ou flétris. Un essaim de pauvres jeunes filles, réservées à la honte et à la mort, s’en échappa comme un choeur d’anges échappés à l’enfer. » [Continuer]

Magie

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Depuis trop longtemps on confond la magie avec les prestiges des charlatans, avec les hallucinations des malades, et avec les crimes de certains malfaiteurs exceptionnels. Bien des gens, d’ailleurs, définiraient volontiers la magie: l’art de produire des effets sans causes. [Continuer]

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