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La Sorcellerie par Charles Louandre

La Sorcellerie par Charles Louandre

C’est une croyance universelle, et pour ainsi dire une tradition native du genre humain, que l’homme, à l’aide de certaines formules et de certaines pratiques, empruntées tantôt à la religion, tantôt à la science, peut changer les lois éternelles de la nature... [Continuer]

La Sorcellerie, Chapter 2

De la magie et de la sorcellerie dans le monde païen

Les écrivains de l’antiquité, historiens ou poëtes, sont remplis de nombreux témoignages qui attestent l’importance de la magie et de la sorcellerie dans le monde païen. Dans l’Inde, ces prétendues sciences se confondent constamment avec la religion; on les retrouve en Égypte, en Thessalie et en Chaldée, dans la Grèce et à Rome. Quelques-uns des écrivains anciens, grecs ou romains, qui parlent de la magie la divisent en deux branches distinctes: l’une, théurgique, qui relève uniquement de la religion et de la science, et qui ne cherche que le bien; l’autre, goétique, qui n’agit que par l’intermédiaire des génies malfaisants ou des dieux infernaux, et qui ne cherche que le mal. Ces deux branches, de même qu’elles ont un but et un esprit différents, procèdent également par des moyens opposés.

Dans la théurgie, le cérémonial est grave et sérieux. La première condition imposée à ceux qui la pratiquent, c’est la pureté. Ils ne doivent point se nourrir de choses qui aient vécu: ils doivent éviter tout contact avec les cadavres; dans leurs invocations, ils ne s’adressent qu’aux génies bienfaisants, à ceux qui veillent au bonheur des hommes. Les herbes, les pierres, les parfums, étant chacun le symbole particulier d’une divinité, le théurgiste les offrait aux dieux qu’il voulait se rendre favorables; mais pour que l’opération réussît, il devait nommer tous les dieux et présenter à chacun d’eux l’offrande qui lui était agréable: «Une corde rompue, dit Jamblique, dérange toute l’harmonie d’un instrument de musique; ainsi une divinité, dont on a oublié le nom ou à laquelle on n’a point présenté la pierre, l’herbe ou le parfum qui lui plaît, fait manquer le sacrifice.» La théurgie, comme la religion, avait des initiations, de grands et de petits mystères: on en attribuait l’invention à Orphée, qui était considéré comme le plus ancien des magiciens. Cette science ne changeait rien aux idées que la théogonie païenne se formait des dieux, et toutes deux suivaient les mêmes rites pour arriver aux mêmes résultats.

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Table

Universalité des sciences occultes - De la magie dans l’antiquité - Transformation de la sorcellerie païenne - De la sorcellerie proprement dite - But de la sorcellerie au moyen âge - De l’alchimie et de la nécromancie - La sorcellerie complète - Recettes pour faire apparaître le diable - De la bibliothèque infernale - Des instruments de la sorcellerie - Le miroir magique - Des onguents, des poudres et des breuvages - Applications diverses des recettes de la sorcellerie - Les sorciers font la pluie et le beau temps - Opérations contre les hommes - De l’aiguillette - Ensorcellements - Du sabbat - Coup d’œil rétrospectif sur l’ensemble de la sorcellerie - Hommes célèbres accusés de sorcellerie - Dispositions diverses de la législation - Procès de sorcellerie - La sorcellerie au XVIe siècle - Le licencié Torralba

La Sorcellerie par Charles Louandre

La Sorcellerie par Charles Louandre Publié pour la première fois en 1853. Maintenant, dans une nouvelle édition par le Dr Leo Ruickbie. Ce livre est une histoire fascinante. Table: des sciences occultes; magie dans l'antiquité; sorcellerie au moyen âge; de l’alchimie et de la nécromancie; de l’aiguillette; ensorcellements; du sabbat...
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